

Programmation
Jeudi 7 septembre à 18h00 (EST)
شويّة لقلبي وشويّة لربّي
UN PEU POUR MON CŒUR ET UN PEU POUR MON DIEU

1993
Algérie, Suède
réalisé par Brita Landoff
58 minutes
Synopsis :
​
Oran, Algérie, 1991. Tout au long de l'été, on peut entendre de la musique depuis les terrasses des toits et les jardins clos, lorsque les femmes célèbrent des fiançailles, des mariages et la circoncision de leurs fils. Les Medahates sont des musiciennes qui se produisent pour d'autres femmes. Bien qu'elles soient très demandées, elles sont tenues en piètre estime. Elles sont souvent veuves ou divorcées et ont vécu des circonstances difficiles. Ce film dresse le portrait d'un de ces orchestres. Seule une femme cinéaste aurait pu pénétrer dans ce milieu fermé et capturer sur pellicule un portrait aussi spontané et coloré. Paradoxalement, cet orchestre comprend Sid Ahmed et Amin, un couple d'homosexuels. Personne ne semble s'interroger sur leur présence, seuls hommes dans un monde exclusivement féminin.
Performer l'identité queer en Afrique du Nord :
Suivant la projection en présentiel au Cinéma Public, Dhakira Collective a animé une discussion avec les artistes Esraa Warda (Algérie - États-Unis) et Achraf El Abed (Tunisie - Canada) sur la place spéciale de l'identité queer dans la culture performative en Afrique du Nord.
Présenté en partenariat avec:
​
​
​
​
​
Dimanche 10 septembre à 14h15 (EST)
UTOPIES QUEER:
PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES #1
OUT OF THE BLUE (2023)
réalisé par Tarek Lakhrissi
France, 13 minutes
​
VÉNUS RÉTROGRADE (2021)
réalisé par Valentin Noujaïm
France, 6 minutes
CŒUR BRILLANT (2023)
réalisé par Tarek Lakhrissi
France, 6 minutes
​
LES FILLES DESTINÉES (2021)
réalisé par Valentin Noujaïm
France, 28 minutes
En bref :
Les films de ce programme détournent plusieurs codes visuels — issus de la science-fiction, du fantastique, du cinéma poétique, de la culture populaire — vers des récits de minorités sexuelles et raciales pour dresser un portrait critique de nos sociétés.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Accompagnée d'une discussion avec Valentin Noujaïm, animée par la revue académique :
Jeudi 14 septembre à 18h00 (EST)
Ø±ÙŠØ Ø§Ù„Ø³Ù‘Ø¯
L'HOMME DE CENDRES

1986
Tunisie
réalisé par Nouri Bouzid
109 minutes
Synopsis :
​
​
​
​
​
​
​
​
Hachemi et son ami Farfat le rebelle font partie d'un petit groupe de jeunes gens désemparés. Le mariage contraint de Hachemi est vécu comme un brusque retour sur soi d'où surgissent les souvenirs refoulés de leur enfance, traumatismes qu'ils traînent encore dans leur longue adolescence. Tous deux ont été violés par le contremaître, Ameur, alors qu'enfants de dix ans, ils travaillaient dans l'atelier d'ébénisterie. Touil, le forgeron, déterminé à aider ses amis, croit trouver la solution dans leur initiation et organise une sorte de répétition de nuit de noces chez la vieille Sejra, une rescapée du "bon vieux temps", solitaire et oubliée. Mais cela ne fait qu'exacerber les sentiments de rancune. Les issues se ferment. C'est un monde secret, caché de la société arabe qui glorifie la puissance de l'homme, sa virilité, qui éclate dans l'impossible mariage de Hachemi... Enorme scandale à sa sortie, "L'Homme de cendres" (sélectionné au Festival de Cannes 1986 -Un certain regard) est l'un des films les plus audacieux du cinéma arabe.
صاØبتي / MY GIRL FRIEND (2023)
réalisé par Kawthar Younis
Égypte, 16 minutes
​
HUNDEFREUND / DOGFRIEND (2022)
réalisé par Maïsa Lihedheb
Allemagne, Tunisie, 18 minutes
بابا / BABA (2022)
réalisé par Adam Ali et Sam Arbor
Libye, Royaume-Uni, 16 minutes
Dimanche 17 septembre à 18h00 (EST)
TU ME VOIS, TU ME VOIS PLUS : PROGRAMME
DE COURTS-MÉTRAGES #2
En bref :
Traversant les frontières nationales, raciales, des genres et des identités sexuelles, ces trois courts métrages explorent l'in/visibilité, la dissimulation et l’authenticité à travers des personnages qui refusent toute définition.
Vendredi 22 septembre à 20h00 (EST)
أنياب
ANYAB
(CROCS)

1981
Égypte
réalisé par Mohammed Shebl
100 minutes
Synopsis :
​
​
​
​
Ce remake égyptien du Rocky Horror Picture Show de 1981 réinvente complètement le classique d'O'Brien, en recentrant ses efforts sur une bande de vampires flamboyants qui se contentent de faire la fête en chantant. Comme dans Rocky Horror, l'intrigue démarre avec le jeune couple Ali et Mona coincés avec un pneu crevé pendant une tempête, où la seule chose visible est un manoir gauche vers lequel ils se dirigent. Ils y rencontrent de nombreux vampires, menés par le comte Dracula, qui tombe instantanément amoureux de la jeune fille et la désire pour lui-même. Les deux amoureux découvrent que Dracula est en Égypte sous de nombreuses formes et images pour sucer non pas le sang des gens mais leur argent, comme un profiteur des temps modernes. Cette perle rare n'est pas seulement un classique culte mais aussi un commentaire perspicace sur le climat sociopolitique égyptien, le tout enveloppé de disco, de glam et de crocs sanglants !
Présenté en partenariat avec: